Qui suis-je ?
Mon parcours professionnel
Après une formation diversifiée (Licence d’arts plastiques à Paris, Licence d’enseignement en Espagne à Grenade, IUFM en France), j’exerce actuellement en tant que professeur des écoles dans le Cap-Sizun.
Ce qui m’a amené à créer ces ateliers :
Maman mais également enseignante à l’école primaire, mon expérience dans le cadre de l’éducation nationale (qui a ses contraintes), l’enseignement que j’ai dispensé pendant près de 3 ans auprès d’enfants avec des troubles du comportement, et enfin les épreuves que tout le monde a traversées au moment des confinements, tout cela m’a permis de prendre conscience de la nécessité d’ouvrir une fenêtre :
Dans notre monde où tout va très vite, les enfants absorbent chaque jour tout un tas d’émotions multiples qu’ils peuvent avoir du mal à gérer. Il est nécessaire de leur ouvrir un espace où ils pourront les comprendre, les exprimer et les interpréter à travers des jeux afin de trouver un certain apaisement et un meilleur équilibre en eux et dans leurs relations avec les autres.
Il est nécessaire d’apprendre aux enfants à utiliser les capacités qu’ils ont en eux et de les développer dans le but d’être plus solidement construits pour avancer dans la vie et avec les autres.
Après le 1er confinement en mai 2020, ayant retrouvé ma classe de CE1, j’ai eu conscience du trouble ressenti par les enfants. Je leur ai donc proposé des ateliers qui mêlaient un temps de relaxation (afin d’évacuer les angoisses et de s’offrir une pause) avec un temps d’échange pour mettre des mots sur leurs émotions. Relaxation et échanges ont créé les conditions nécessaires pour donner lieu à un temps de création libératrice basée sur l’improvisation théâtrale. Ils ont pu alors jouer librement en étant à l’écoute des autres et en étant conscient de leur ressenti personnel.
Le plaisir que les enfants ont pris, les changements que j’ai pu observer chez certains d’entre eux ainsi que les retours favorables de certains parents m’ont démontré que ce sont toutes ces étapes réunies qui apportent un mieux être à l’enfant.